DE | FR | EN
Gender Campus
Gender Campus > Chancengleichheit > Vereinbarkeit > Fachhochschule Westschweiz

Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO)

Siège HES-SO (Delémont)

Les conditions de conciliation vie professionnelle – vie privée à la HES-SO sont dépendantes de chaque canton. Outre les possibilités décrites ci-dessous, une équipe est active au niveau du Rectorat et organise le lien entre les différentes entités, ainsi que l’information générale. Pour la contacter : quentin.delval@hes-so.ch ou catherine.humair@hes-so.ch.

HES-SO Genève

Les conditions de conciliation travail-famille opérationnelles à la HES-SO Genève sont :

  • Flexibilité du temps de travail, comme par exemple, des horaires flexibles
  • Travail à temps partiel y compris pour les postes cadres supérieures. Nous sommes également ouverts au Job-sharing (possibilité de partage de poste)
  • Congé maternité ou d’adoption : par la loi, au niveau fédéral il est au moins de 14 semaines (16 semaines à Genève). La HES-SO Genève offre jusqu’à 20 semaines de congé payé à 100%.
  • Le télétravail.
  • Actuellement nous ne disposons pas d’offres destinés aux partenaires des collaborateurs et collaboratrices nouvellement arrivés-e-s en suisse.
  • Nous sommes cependant dans un processus pour signer un accord avec l’Université de Genève et les HUG afin que la HES-SO Genève puisse intégrer et bénéficier des prestations de  leur Welcome Center . Celui-ci est un service destiné à faciliter l’installation des futur-e-s collaborateurs et collaboratrices de l’UNIGE et des HUG dans la région. http://www.unige.ch/collaborateurs/nouveaux/services/WelcomeCenter.html

 

HES-SO Valais-Wallis

1) Les conditions de conciliation travail-famille pour les étudiant·e·s et collaboratrices ou collaborateurs

  • L’horaire annuel permet une flexibilisation de l'horaire de travail et s'adapte parfaitement aux fluctuations du volume des tâches à effectuer.
  • La HES-SO Valais-Wallis soutient et favorise, dans la mesure du possible, le travail à temps partiel tant pour ses collaboratrices que pour ses collaborateurs.

2) Les modalités de garde d’enfants

  • Les collaboratrices bénéficient d’un congé maternité de 16 semaines
  • Un congé paternité de 10 jours
  • Pour les enfants malades, Les employés peuvent faire appel à la Croix-Rouge. 
     
    3) Contact

Stefan Salzmann, Service des Ressources humaines, stefan.salzmann@hevs.ch

 

HES-SO Fribourg-Freiburg

Fonctionnement
La HES-SO Fr s’est dotée d’un répondant égalité HES-SO//Fr, secondé par une équipe composée d’une personne par école.
Ces personnes sont compétentes pour toute question ou information liée à l’égalité des chances et à la diversité. Elles peuvent aussi orienter et renseigner les étudiants à besoins spécifiques qui souhaiteraient entreprendre des études dans nos écoles.
L’ensemble des informations est disponible en français et en allemand sur le site http://www.hefr.ch/FR/EDC

A savoir :

Crèche Perollino : La crèche Pérollino accueille des enfants à partir de 3 mois et jusqu'à l’entrée en première année HarmoS (ex-première enfantine). Elle est destinée en priorité aux enfants des étudiant-e-s et des collaborateur-s et collaboratrice-s des écoles de la HES-SO/Fribourg. La crèche offre 52 places d’accueil réparties dans la villa de l'Arsenal sur plateau de Pérolles. Elle est bilingue français-allemand et favorise l’apprentissage de la langue partenaire par immersion. Informations et contact : http://www.perollino.ch

A la Haute école de gestion (HEG)

La Haute école de gestion de Fribourg (HEG) offre la possibilité d’effectuer ses études sur un mode flexible (Modèle F). Renseignements auprès des doyens : www.heg-fr.ch

Contact

Personne de référence et de contact pour les questions liées à l’égalité et à la diversité pour la HES-SO Fribourg-Freiburg

Mathias Rossi
Professeur
Haute école de gestion de Fribourg
Mathias.rossi@hefr.ch
Egalite@hefr.ch

 

Hautes écoles vaudoises

[contenu en cours de traitement]

 

HE-Arc (BE-JU-NE)

Personne de référence pour les questions liées à la conciliation:

Stephane Fiorucci
Prof. HES, répondant Egalité/Diversité
076 557 22 99
stephane.fiorucci@he-arc.ch
Haute école ARC
Espace de l'Europe 11&21
2000 Neuchâtel